Natural Term

Mythe ou réalité : faire l’amour trop souvent peut-il élargir le vagin de façon permanente ?

Accueil » Santé et bien-être » Mythe ou réalité : faire l’amour trop souvent peut-il élargir le vagin de façon permanente ?

Des rapports sexuels fréquents peuvent-ils élargir le vagin ?

La santé intime des femmes est un sujet sensible, et les problèmes concernant l’organe génital féminin sont rarement discutés ouvertement. Pour autant, les hommes et les femmes se posent de nombreuses questions à son sujet, comme celle-ci : des rapports sexuels fréquents peuvent-ils élargir le vagin ?

Wanwisspaul / Shutterstock.com

Certaines personnes pensent que les rapports sexuels fréquents peuvent élargir le vagin de façon permanente, et que l’accouchement a le même effet. Est-ce vrai ? La réponse n’est pas aussi simple que cela.

pathdoc / Shutterstock.com

Comme vous le dirait n’importe quel gynécologue, le vagin est un organe musculaire assez élastique et flexible. Après tout, il est conçu de façon qu’un bébé puisse passer par là !

eldar nurkovic / Shutterstock.com

Michelle Metz, gynéco-obstétrique à New York, a déclaré à Women’s Health :

Le vagin est en quelque sorte un élastique musculaire qui s’élargit durant un rapport sexuel et qui reprend sa forme et sa taille initiales ensuite.

pathdoc / Shutterstock.com

Il peut s’élargir temporairement si vous faites l’amour avec un partenaire qui a un large pénis, mais il retrouvera tout de même sa forme d’origine ensuite. Le Dr. Metz a déclaré à Women’s Health :

Il est impossible que des rapports sexuels élargissent le vagin de façon permanente.

ANN PATCHANAN / Shutterstock.com

Et l’accouchement, dans tout ça ?

L’accouchement est une autre histoire. Une femme peut mettre des semaines, voire des mois, avant de récupérer complètement de son accouchement. Et même après la guérison, le canal vaginal peut rester élargi.

RossHelen / Shutterstock.com

Une autre cause de la perte d’élasticité de la région intime est le vieillissement. Quand une femme prend de l’âge, la paroi vaginale rétrécit et devient moins élastique. Ce changement est particulièrement visible après la ménopause.

Chinnapong / Shutterstock.com

Une façon de résoudre ce problème est de pratiquer régulièrement les exercices de Kegel. Ce type d’exercices est conçu pour renforcer les muscles du plancher pelvien, et ils sont souvent recommandés aux femmes qui viennent de donner naissance. Les exercices de Kegel peuvent aussi aider à contrer l’incontinence urinaire.

Si vous souhaitez vous mettre à la pratique de ces exercices, vous devriez d’abord demander à votre gynécologue comment bien les réaliser pour qu’ils vous soient vraiment bénéfiques.

Likez cet article sur Facebook

VOUS AIMEREZ AUSSI